La neige et le froid, encore et toujours. Notre séjour Montréalais se poursuit et nos gants, bonnets, écharpes et manteaux sont encore de sortie. Il neige à gros flocons aujourd'hui et le ciel est d'un blanc uniforme. Dans le vieux port, les bateaux ont l'air de flotter sur la glace. Ces images donnent à la ville une impression de fin du monde.
Pour éviter l’hypothermie, nous décidons de nous réfugier dans le musée des beaux arts de Montréal (le MBAM). L'entrée du musée est gratuite pour les moins de 31 ans. On en profite, car la prochaine fois que nous reviendrons, il faudra payer 12$ (ou attendre d'avoir plus de 65 ans). Nous agrémentons notre visite de deux documents intéressants glanés sur le net ici et là. Possesseur de smartphones, sachez aussi qu'il existe une application pour enrichir votre visite.
A l'intérieur du musée, nous découvrons deux tableaux, peints dans notre belle Normandie, qui nous touchent particulièrement : Falaise de Pourville, de Claude Monet (ci-dessus) et Marée haute à Dieppe, de James Macdonald Barnsley (ci-dessous).
Montréal, c'est aussi l'occasion de retrouver des connaissances et d'en faire de nouvelles. Tatiana, à gauche, est une amie que nous avions rencontrée en 2010 en Moldavie et qui vit désormais à Montréal. Josée, à droite, est tombée en panne de voiture à Dieppe il y a trente ans. Une pause obligatoire dans notre petite ville de Normandie qui lui a fait rencontrer une amie que nous avons en commun. Elle nous raconte la vie à Montréal et dans d'autres endroits plus reculés du Québec qu'elle visite régulièrement.
De bons moments pour nous, Josée et Tatiana, nous espérons vous revoir bientôt.



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Une remarque, une question ? N'hésitez pas à nous la faire partager !