catégories

blogger

22 avril 2015

Angola Prison Rodeo : un vrai show à l'américaine !

Dimanche, nous sommes allés assister à un rodéo. Pas n'importe lequel : Le rodéo de la prison d'Angola !
Pour nous y rendre, nous avons donc dû entrer en prison.


A l'entrée du pénitencier, quelques instructions : les visiteurs doivent laisser leurs armes et leurs appareils photos à l'entrée. Impossible donc de prendre des clichés du spectacle. Les images qui illustrent cet article ont été glanées sur la toile.

crédit : http://goinvade.com/angola-prison-rodeo-stripes-sweat-yeehaw/

La prison est immense. Dans un grand parc où paissent paisiblement des troupeaux de vaches, quelques baraquements éloignés les uns des autres protégés par des rouleaux de barbelés e des miradors. Au loin, une grande arène interpelle. C'est là que se déroule le rodéo. 7 500 spectateurs viennent assister au rodéo, qui a lieu cinq weekends par ans.

L'entrée est déconcertante. Pour atteindre notre siège, il faut passer devant les prisonniers, habillés de tenues rayées noires et blanches. Car c'est eux qui participent au rodéo. Les détenus, condamnés pour la plupart à de très lourdes peines, passent tour à tour dans l'arène. Certains essaient de tenir le plus longtemps possible sur le dos de taureaux monstrueux, ou de chevaux en furies, d'autres se font tirer par une corde derrière un cheval. Les jeux s'enchaînent et sont plus délirants les uns que les autres.

crédit: http://www.thecanarycollective.com/projects/detail/51/The-Angola-Rodeo

crédit : http://www.telegraph.co.uk/travel/destinations/northamerica/usa/10005417/Angola-Prison-Rodeo-in-pictures.html?frame=2540811

Sur la photo ci-dessus, les prisonniers s'assoient autour d'une table de poker. Un taureau est laché dans l'arène, celui qui restera à sa place le plus longtemps a gagné.

Les spectateurs sont survoltés, et quand un concurrent se fait attaquer par le taureau, rires et cris de joies se font entendre tout autour de nous : après tout, ce ne sont que des prisonniers. 
Bref, une expérience très américaine, teintée de violence et de surconsommation de nourriture. A voir une fois dans sa vie mais on n'en ferait pas notre sortie hebdomadaire...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une remarque, une question ? N'hésitez pas à nous la faire partager !