catégories

blogger

17 janvier 2015

S'orienter sur l'eurovélo 6

Avant de partir, l'une des questions que l'on se posait était : doit-on emmener une carte avec nous ? A l'époque, nous avions décidé de ne pas en prendre. Aujourd'hui, je dirais plutôt que c'est indispensable.

Quelles cartes choisir ? Cela dépend beaucoup de votre budget. Voici notre point de vue.






  1.  Si vous avez de l'argent, il existe un lot de cartes spéciales eurovélo 6. Nous avons pu les tester pendant quelques centaines de kilomètres et elles sont remarquables ! Aucune chance de se perdre avec ces cartes, tout est indiqué (routes vélos, routes principales, campings,...).

  2. Malheureusement, elles sont un peu onéreuses (comptez environ 90€) et encombrantes (il y en a vingt et une au total).

    Ces cartes sont éditées en trois lots :
    - De l'Atlantique à Bâle, il y a six cartes Huber Verlag, disponibles dans une bonne librairie de voyage ou ici.
    - De Bâle à Budapest, il vous faudra celles-ci, que vous pouvez aussi acheter .
    - De Budapest à la Mer noire, c'est ce lot qu'il vous faudra.

    Pour éviter de perdre du temps, nous vous conseillons d'acheter les trois lots avant le départ : si nous avons vu le deuxième lot dans une librairie de Bâle, impossible de trouver la troisième section à Budapest, malgré une après-midi à écumer les librairies et autres magasins de cartes.


  3. Si vous êtes connectés et que vous possédez un smartphone ou une tablette, votre GPS peut vous sauver la vie. Cette méthode présente quelques inconvénients : 
    1. - Le GPS consomme beaucoup de batterie et il faudra pouvoir recharger votre appareil tous les deux ou trois jours.
      - Les jours de pluie ou de grand froid, sortir l'appareil peut s'avérer périlleux.
      Le gros avantage, c'est que tout cela est gratuit !
      Il vous faudra télécharger quelques applications bien sympathiques pour s'orienter.

      A/ Tout d'abord, il y a OpenCycleMap. Ce site collaboratif recense toutes les pistes cyclables du monde (eurovélo 6 compris). Par le biais de certaines applications, vous pourrez télécharger ces cartes pour les consulter hors ligne. Pour ma part, j'ai utilisé "MyTrails", à télécharger gratuitement sur Google Play. Pour créer une carte hors-ligne, procédez de la façon suivante:
      - Connectez vous à internet et ouvrez "Mytrails"
      - Dans le menu de gauche, sélectionnez "Cartes"
      - En bas à droite, cliquez sur "Créer hors ligne"
      - Dans "Source", sélectionnez "OpenCycleMap"
      - Sur la carte à droite, sélectionnez la section de l'itinéraire que vous voulez sauvegarder (impossible d'enregistrer tout l'eurovélo 6 d'un seul coup, ce serait beaucoup trop lourd).
      - Donnez un nom à votre carte
      - Appuyer sur "Lancer"
      Et voilà, plus besoin de connexion internet pour consulter votre carte.

      B/ Munissez vous ensuite d'une bonne application GPS, qui vous permettra de mieux vous orienter dans les villes ou au cas où il vous manque une section de l'OpenCycleMap. J'utilise pour ma part "Navigator", sa version gratuite étant plutôt satisfaisante (pensez à télécharger les cartes pour les différents pays que vous allez traverser).

      C/ Puisque vous allez traverser quelques grandes villes, il peut être intéressant d'en télécharger les plans avant de partir. "CityMaps 2Go" fait très bien l'affaire, par exemple.


      1. Si votre budget est très serré et que vous n'avez pas de tablette, pas de panique, vous pourrez encore réussir ! Pour les mille premiers kilomètres en France, il existe dans les offices de tourisme de tous les départements traversés de bonnes cartes pour les cyclo-voyageurs, disponibles gratuitement. 
      En Suisse, en Allemagne et en Autriche les itinéraires sont plutôt bien indiqués malgré quelques approximations. Vous ne devriez pas trop vous perdre (mais cela arrivera, c'est une certitude !)

      En Hongrie, ça se corse ! Difficile de ne pas se perdre tant les panneaux sont rares. Une carte du pays, que vous pourrez acheter pour une dizaine d'euros, vous dépannera.

      En Serbie, à nouveau, les routes sont bien indiquées. Vous ne devriez pas vous perdre, mais risquez de faire quelques détours.

      En Roumanie, il n'y a aucun panneau, mais l'eurovélo 6 suit toujours la même route ou presque. Nous avions acheté sur place une carte du pays, qui nous a été très utile.

      Si vous décidez de partir sans cartes, prenez quelques heures avant le départ pour au moins lister les villes que vous allez rencontrer sur la route. Ainsi, s'il vous arrive par erreur de vous éloigner de l'eurovélo 6, vous pourrez au moins la rejoindre un peu plus loin...



      1 commentaire:

      1. Bonjour,merci pour vos infos, elles sont bien utiles ;-) Je souhaite faire également l'aventure d'Orléans à la mer noire, soit au printemps, soit en automne 2020 ( suivant les conseils) Je voulais vous poser des questions sur votre périples si cela ne vous dérange pas!.. 1) L'aventure en vaut le coup, paysages, nature etc... 2) un passeport est nécessaire ou une simple carte d'identité européenne suffit pour passer les frontières ? Je compte souvent camper mais il y t-il moyen de trouver un gite chaque jour du voyage ?? Cordialement, Nicolas

        RépondreSupprimer

      Une remarque, une question ? N'hésitez pas à nous la faire partager !